Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIBES AND STUFF
Archives
6 octobre 2007

Classés dans mes classiques (5/8)

20. LES SAGES POETES DE LA RUE - Jusqu'à l'Amour (1998)
"Jusqu'à l'amour" est un album qui allie parfaitement cool attitude, poésie urbaine, récit de rue... le tout sur des ambiances jazzy concoctés par les deux frangins Zoxea et Melopheelo. Quand à Dany Dan, troisième larron du groupe, il est tout simplement aérien tout au long de l'album : Punchlines, métaphores, egotrips... le tout servi par un flow irréprochable. Il faut se le dire Dany Dan est le plus gros potentiel du rap français et cet album est ma pièce maîtresse en matière de rap hexagonal ! Dommage que tout ce talent n' a pas été exploité à sa juste mesure par la suite...

LES SAGES POETES DE LA RUE - La Guerre Commence

19. A TRIBE CALLED QUEST - The Low End Theory (1991)
Quand on parle de "Jazz/Rap" il ya forcément A Tribe Called Quest qui va avec. "The Low End Theory" en est le parfait exemple. A cet époque où le gangsta rap commence à sérieusement prendre du terrain, ATCQ propose une alternative aussi bien sur le fond que sur la forme. Sur cet album, les samples de Jazz sont parfaitement propulsés par des lignes de basses super groovy. Et puis il y a Q-Tip... Les temps forts sont pour moi "Check The Rhyme", "Butter", "Jazz We've Got" et "Verses From The Abstract".

A TRIBE CALLED QUEST - Check The Rhyme

18. REFLECTION ETERNAL - Train Of Thought (2000)
Reflection Eternal, soit l'association de Talib Kweli et du producteur Hi-Tek fait partie de ses joyaux underground qui ont fait la réputation du label Rawkus à la fin des années 90. Appuyé par un flow parfaitement maitrisé, Kweli délivre des textes conscients et engagés, le tout sur les productions métissées hip hop/soul de l'excellent Hi-Tek. L'héritage des Natives Tongues se fait largement ressentir tout au long de l'album sur lequel on retrouve d'ailleurs De La Soul. Le titre "Memories Live" mérite au moins une écoute dans sa vie.

REFLECTION ETERNAL - The Blast

17. COMMON - Like Water For Chocolate (2000)
"Like Water For Chocolate" marque la collaboration de Common avec le pool de producteurs Soulquarians composé de Questlove, James Poyser et surtout Jay Dee. Vous aurez donc devinez la ligne directrice de cet album. L'ambiance musicale est donc parfaite pour accompagner les textes conscients de l'ex "sens commun" souvent orientés en faveur de la cause afro-américaine (voir la pochette de l'album). La liste des invités est elle aussi significative : Mos Def, Black Thought, Macy Gray, Slum Village, Bilal...Album indémodable !

COMMON - The 6th Sense

16. MOBB DEEP - The Infamous (1995)
Cet album est la définition du son estampillé QB. L'ambiance est froide et dramatique. Les deux rappeurs y décrive alors la vie des malfaiteurs du Queensbridge, quartier dans lequel poussent comme de mauvaises herbes les rappeurs de talent. L'alchimie entre Prodigy et Havoc se fait clairement ressentir comme sur les classiques intemporels que sont "Shook Ones" et "Survival Of The Fittest". 

MOBB DEEP - Survival Of The Fittest


Sans_titre_3

Publicité
Commentaires
VIBES AND STUFF
Publicité
Publicité