Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIBES AND STUFF
Archives
17 décembre 2007

Classés dans mes classiques (7/8)

10. MF DOOM - Operation Doomsday (1999)
"Operation Doomsday" est l'album qui signe le retour de Zev Luv X, ex KMD, qui se fera appeler dorénavant MF Doom. L'album est un savant mélange de sonorités expérimentales (I Hear Voices, Red And Gold) et d' un hip-hop pur et dur, plus classique (Doomsday, The Mic). L'ambiance est souvent crade (comme le mixage), ce qui donne une couleur bien particulière à cet album. "Operation Doomsday" mérite certainement le titre du meilleur album le plus méconnu. Il est d'ailleurs à ce jour introuvable dans le commerce !

MF DOOM - I Hear Voices

9. KANYE WEST - Late Registration (2005)
Fort d'un premier essai réussi, Kanye s'est déjà fait une place dans le jeu au moment de la sortie de son deuxième album. Avec "Late Registration", Kanye donne pourtant une autre dimension à sa musique. Il reste fidèle à la ligne de conduite qui l'a fait connaître en samplant des standards de la soul (Shirley Bassey, Curtis Mayfield, Gil Scott-Heron, Otis Redding...), tout en explorant d'autres domaines qui laisse présager la tournure plus pop pris par "Graduation". C'est toujours un plaisr de s'écouter "Touch The Sky", "Diamonds", "We Major", "Celebration"...

KANYE WEST - Touch The Sky

8. WU-TANG CLAN - Enter The Wu-Tang (1993)
Wu-Tang Clan, ou comment rammener New York sur la carte en pleine domination g-funk californienne. L'ambiance est crasseuse, le son est dur, les pianos samplés dans le répertoire soul des années 70 sont souvent désacordés. Le tout est porté par les performances microphoniques de huit guerriers shaolins et d'interludes piochées dans des vieux films d'arts martiaux. Cet album est culte et reste une pièce maitresse de la création musicale toute catégorie confondu.

WU-TANG CLAN - Cream

7. THE NOTORIOUS B.I.G. - Ready To Die (1994)
Si 10 aprés sa mort, Biggie est encore souvent considéré comme le meilleur, il le doit certainement au niveau atteint sur son premier album "Ready To Die". Biggie, c'est l'histoire d'un mec cool,simple et sensible qui décrit, en rappant avec une facilité déconcertante, une réalité faite de crimes, flics et filles faciles. Même si l'ambiance générale est sombre, Puffy n'a pas oublié d'inserer deux trois hits (Juicy, Big Poppa...) au milieu des productions d'Easy Mo Bee et DJ Premier. Les chiffres de vente parle d'eux-mêmes :  10 millions d'albums écoulés !

THE NTORIOUS B.I.G. - Juicy

6. THE PHARCYDE - Bizzare Ride II (1992)
En provenance de L.A. , The Pharcyde sont les dépositaires d'un rap cool et délirant, sorte d'ovni au milieu de la scène californienne de l'époque. Les thèmes abordés sont en effet à des années lumières des délires gangsta de Dre et sa clique. L'ambaince musicale est jazzy, plus proche de l'univers native tongues que d'un g-funk clinquant. Cet album est l'anti déprésseur que tout le monde devrait posséder.

THE PHARCYDE - Ya Mama

Sans_titre_1

Publicité
Commentaires
VIBES AND STUFF
Publicité
Publicité