Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIBES AND STUFF
Archives
3 février 2008

Classés dans mes classiques (8/8)

5. MADVILLAIN - Madvillainy (2004)
Le concept de Madvillain est simple. Il consiste à réunir Madlib et MF Doom sur un même disque, le premier se chargeant de la conception sonore, le second assurant les exploits microphoniques. L'alchimie est parfaite et les univers des deux protagonistes ne font plus qu'un. Madlib propose un large choix de ses nombreuses influences (soul, jazz, funk, electro...) en allant puiser des échantillons dans son imposante collection de vynils. La voix rauque et rocailleuse de Doom, appuyée par un charisme indéniable vient compléter le tableau. En attente du second volet de leurs aventures...

MADVILLAIN - Accordion

4. JAY-Z - The Blueprint (2001)
"The Blueprint" marque le retour de Jay-Z à une ligne directrice résolument soul, celle qui avait fait le succès de ses débuts. Il met alors de coté les sons plus synthétiques de ses précédents albums pour confier la production à trois beatmakers encore peu connus, répondant aux noms de Just Blaze, Kanye West et Bink. Les samples sont piochés dans les répertoires de Marvin Gaye, Jackson 5, Al Green, Jackie Moore... donnant cette couleur musicale qui colle parfaitement au flow du Jigga Man. Un album classique contenant son lot de pépites ("Heart Of The City", "The Ruler's Back", "Never Change"...).

JAY-Z - Girls, Girls, Girls

 3. NAS - Illmatic (1994)
"Illmatic" est le premier album de Nas et sans doute sa plus grande réussite. Auteur brillant, il décrit l'environnement de son enfance inspiré d'images et de souvenirs du ghetto, le tout rappé avec une aisance remarquable. "Illmatic" bénéficie en plus de l'appui de la crème des producteurs de l'époque, à savoir DJ Premier, Pete Rock, Large Professor, Q-Tip qui offrent à Nas des ambiances soul/jazzy taillées sur mesure. Le type d'album qui fait l'unanimité.

NAS - The World Is Yours

2. A TRIBE CALLED QUEST - Midnight Marauders (1993)
Fort de deux albums encensés par la critique, ATCQ revient avec "Midnight Marauders" en appliquant une fois de plus la recette de ses succès précédents : le jazz encore et toujours. La complicité entre Q-Tip et Phife Dawg est une fois de plus au rendez-vous et la musique laisse encore plus de place aux samples. "Midnight Marauders" marque l'apogée d'un style dont l'époque permettait encore une certification de platine au billboard. Un temps révolu...

A TRIBE CALLED QUEST  - Electric Relaxation

1. JAY-Z - Reasonable Doubt (1996)
“Reasonable Doubt” est l’album d’un ex dope dealer doté d’un don pour la musique. Et lorsqu’il décide de se consacrer exclusivement à cette vocation, il pose les fondations de sa nouvelle carrière en créant le label Roc-A-Fella et en faisant appel à quelques uns des architectes du son east coast les plux talentueux (DJ Premier, Clark Kent, Ski…). Le tout dans le but de créer un album élevé depuis au rang de classique. « Politics As Usual », « Dead Presidents », « Brooklyn’s Finest », « Regrets », « Bring It On »…La musique parle d’elle même.

JAY-Z - Feelin'it

Sans_titre_1

Publicité
Commentaires
VIBES AND STUFF
Publicité
Publicité