Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIBES AND STUFF
Archives
4 septembre 2007

Classés dans mes classiques (1/8)

Comme depuis quelques temps tout le monde s'amuse à classer (merci TF1), la rédaction de Vibes & Stuff (c'est à dire me, myself & I) se devait de vous livrer ses 40 pièces essentielles (pourquoi 40 ?).
Premier volet d'une série de huit avec les numéros 40 à 36.

40. THE DIPLOMATS - Diplomatic Immunity (2003)
Des samples de soul à profusion appuyés par des fats beats, de l'attitude gangsta, des skits trop nombreux, des bons (Juelz Santana) et des mauvais (Jimes Jones) Mc's...voila la recette du premier album du crew le plus célèbre d'Harlem. Même si le fond n'est pas la hauteur de la forme, l'efficacité est au rendez-vous. Malheureusement, Cam'ron est ses petits copains sont tombés depuis dans la mode des beefs idiots avec en ligne de mire leur ancien patron, Jay-Z.

THE DIPLOMATS - Dipset Anthem

39. LITTLE BROTHER - The Listening (2003)
Le trio originaire de Caroline du Nord se revendiquent les petits frêres de Pete Rock, ATCQ ou Gangstarr. L'héritage se ressent largement tout au long de leur premier album aux ambiances Jazzy/Soul. Quelques temps forts avec les titres "Whatever You Say", "Shorty On The Lookout" ou "So Fabolous". Album frais, léger...

LITTLE BROTHER - Speed

38. BIG L - Lifestyle Ov Da Poor And Dangerous (1995)
Un disque ignoré par le public mais souvent considéré comme classique. Les productions minimalistes marquées par des lourdes basses et des samples discrets s'accordent parfaitement avec le flow enragé de Big L. Son talent  est sans nul doute pas assez reconnu. Dommage qu'il se soit fait refroidir au détour d'une rue  d'Harlem en 1999.

BIG L - Put It On

37. BEANIE SIGEL - The B-Coming (2005)
Sans doute la meilleure production de celui qui a longtemps été le fidèle lieutenant de Jay-Z. The B-Coming est un album sobre et sans faille où l'esprit tourmenté de Beanie Sigel colle parfaitement à un sampling très soul. Des titres comme "Feel It In The Air", "Purple Rain" et "Change" retranscrive parfaitement cette ambiance. Il a été contraint à suivre la sortie de son album depuis la prison du fait d'une condamnation à la suite d'une fusillade devant un bar de Philadelphie. La street quoi...

BEANIE SIGEL - Feel It In The Air

36. AKHENATON - Métèque Et Mat (1995)
A l'écoute de Métèque Et Mat, il ne fait aucun doute que AKH a été fortement traumatisé par son exil new-yorkais à la fin des années 80, tant la production et les thèmes sont empreints de cette expérience. L'écriture est intelligente mais jamais ennuyante comme dans "L'américano" où Chill explique sa passion pour l'amérique. Cet album marque une époque révolu du rap français où qualité pouvait rimer avec succès commercial.

AKHENATON - L'américano


Sans_titre_10

Publicité
Commentaires
J
Bonne idée que ce classement! Je suis curieux de le voir se dérouler jusqu'au top 5.
VIBES AND STUFF
Publicité
Publicité